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L’épopée Ray-Ban a débutée au XIX ème siècle avec deux immigrants allemands,Jacob Bausch et Henry Lomb et un prêt de 60 $. Personne à l’époque ne pouvait se douter que depuis la petite usine d’appareils ophtalmologiques située à Rochester dans l’état de New York, allait naître un mythe qui aujourd’hui encore incarne le rêve américain, la liberté et les grands espaces. Mais intéressons nous d’avantage aux années 30, les années qui ont réellement vu naître ces lunettes mythiques américaines tel que nous connaissons aujourd’hui.
1936 : la naissance
Les années 1920 ont été pour l’aviation, une décennie de progrès remarquables. Cependant avec le développement des avions qui atteignaient des hauteurs de plus en plus élevées, sont également apparus des problèmes liés à ces altitudes. Les pilotes souffraient de maux de tête et de nausées causés par l’ éblouissement.
En 1929 l’ armée américaine a demandé à un fabricant de lunettes un nouveau type de lunettes permettant de protéger leur pilotes de l’éblouissement à haute altitude. C’est ainsi que sont nées les premières lunettes Ray Ban typiques pour aviateurs avec leur verres vert. Le premier modèle tout public est apparu quelques années plus tard, en 1936 dans la forme aviateur classique avec une version en plastique.
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1937 : Ray Ban devient une marque déposée
Le terme « anti-reflets » étant trop commun, cette nouvelle paire de lunette ne se distinguait pas assez de ses concurrents de l’époque. En 1937 Ray Ban a été enregistré comme marque. Pour célébrer cette naissance, la société présenta un modèle avec une structure en métal. Ce modèle fut baptisé Ray- Ban pour souligner que ses verres “bannissaient” les rayons nocifs du soleil et protégeraient ainsi les yeux du porteur des rayons du soleil. Ce modèle “Large Metal” était autrefois célèbre sous le nom de Ray- Ban Aviator .
1938 : Plusieurs modèles apparaissent
Au commencement, Ray Ban a voulu mettre en avant l’aspect fonctionnel de leurs lunettes, en ciblant plus spécialement les amateurs de sports et les personnes passant leur temps à l’extérieur en général. En 1938, la société présenta deux modèles : les lunettes classiques vertes, et un nouveau modèle aux verres jaunes spécialement adaptées aux conditions brumeuses et pluvieuses. Peu de temps après, un troisième modèle arriva sur le marché avec une structure en métal. Ce modèle connu sous le nom » Skeet Glass », conçu spécifiquement pour les chasseurs, amateurs de tir et de pêche.
Les années 40
Ray Ban s’en va en guerre. Les pilotes de l’ US Airforce américains portaient les Ray -Ban en raison des excellentes performances des verres de la marque. Dans ces mêmes années, un nouveau type de verres à usage commercial a été créé, bien que l’essentiel de la recherche était réservée à des fins militaires. Ces verres étaient composés d’un revêtement spécial sur la moitié supérieure des verres pour une meilleure protection solaire, et une partie plus claire sur la moitié inférieure.
1952 : Hollywood s’intéresse aux Ray- Ban
Cette année, Ray Ban a présenté le nouveau modèle “Wayfarer”. Comme les autres modèles, le Wayfarer est d’une conception simple et facile à porter. Cependant ce modèle ne s’adresse plus aux sportifs et aux aviateurs. D’un design beaucoup plus classique, il attire immédiatement l’attention des stars de l’industrie du film.
1958 : les premiers modèles pour femmes
Pour la première fois le catalogue Ray Ban propose des modèles avec des cadres en plastique pour les femmes, qui ont à présent un choix entre trois modèles spécialement conçus pour la gente féminine. Des modèles de couleurs, sertis de pierres précieuses avec des « ailes » sur les extrémités du cercle. Ray Ban met son premier pied dans le monde de la mode.
Les années 60
Les années 1960 ont connues un boom de lunettes de soleil. Ray Ban est le leader mondial du marché grâce à la qualité du produit et la solidité de leur modèles. Ray Ban a également présenté une plus grande gamme de produits que ses concurrents en élargissant sa collection qui comptait 50 modèles en 1969.
Les années 70
Une nouvelle couleur est à présent utilisée pour les cadres métalliques : Du chrome traité et teinté en noir intense connu sous le nom « Black Chrome ». Le catalogue quand à lui, continue à s’étoffer avec la création des verres photosensibles qui changent de couleur en fonction des conditions d’éclairage.
Les années 80
Le succès de Ray- Ban continue de croître, grâce à l’ élargissement de la gamme et l’intérêt grandissant de la presse et du cinéma. Ce sont les années Blues Brothers, Risky Business et Top Gun . Ces années sont aussi marquées par la création de la collection “Wings”, un must absolu encore de nos jours parmi les lunettes de soleil.
Le 21ème siècle
A présent, la renommée de Ray Ban n’est plus à faire. Considéré comme le chic du chic, la société a su se faire un nom dans le domaine des lunettes de vues. Look, robustesse, qualité sont les trois mots qui ont permis a une petite paire de lunette pour aviateur de conquérir le monde.